Comment encrer un tampon bois ?

Auteur Mathieu Par Mathieu · Mis à jour le 10/09/2024
Temps de lecture : 2 minutes

Application de l’encre :

La manière d’appliquer l’encre dépendra du choix de l’encreur et du tampon, en particulier de leurs tailles respectives.

La question que vous vous posez forcément : doit-on prendre un encreur plus grand que le tampon ?

Alors, simplement, non, ce n’est pas une obligation.

Vous pouvez très facilement vous servir de votre superbe tampon de 6, 7 ou 8 cm sans avoir obligatoirement un encreur plus grand.

Vous voulez savoir comment ? C’est parti, vous verrez c’est très simple !

Si le tampon est plus grand que l’encreur :

Prenez le tampon en main, avec l’empreinte vers le haut. Prenez l’encreur et placez-le sur le tampon dans un coin du motif. Soulevez l’encreur et posez-le à nouveau sur l’empreinte, à côté de la trace précédente. Répétez cette opération jusqu’à ce que toute la surface du tampon soit encrée.

Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression importante, un simple contact doit suffire pour déposer la quantité d’encre nécessaire sur l’empreinte. Si vous encrez trop votre tampon, vous risquez de remplir les petits détails avec de l’encre, et ils ne seront pas visible sur le papier. Ça serait dommage, non ?

Pourquoi applique-t-on l’encreur sur le tampon, et non pas l’inverse ?

En général, il est plus facile de contrôler la pression de contact entre le tampon et l’encreur lorsque vous pouvez voir la zone de contact.

Si vous appuyez un grand tampon sur un encreur plus petit posé sur la table, vous risquez d’exercer une pression excessive, car vous ne pouvez pas voir l’empreinte s’enfoncer dans l’encreur. Par conséquent, les espaces intermédiaires seront également encrés, ce qui peut provoquer des bavures lors de l’application du motif.

De plus, il est plus pratique de surveiller la répartition correcte de l’encre sur le motif lorsque celui-ci est visible.

Dans ce cas, il est souvent plus pratique de placer l’encreur à plat sur la table et d’appliquer le tampon par-dessus.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en le notant

5/5 (1 vote)

Commentaires
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire